Moïse
Autres formes dérivées
Etymologie
Du latin Mōsēs, Mōȳsēs, issu du grec ancien Μωϋσῆς (Mōüsês) et, plus avant, de l'hébreu מֹשֶׁה (mōše) qui signifie « tiré des eaux », selon l'étymologie populaire hebraïque proposée dans la Bible, ou «enfanter», selon une hypothèse que ce mot hébreu aurait une origine égyptienne.
Résumé historique du personnage
Moïse est le premier prophète de la Bible. Il libère Israël de l'Égypte, guide son peuple vers la terre promise et reçoit les tables de la loi de Dieu. Il est également selon la tradition l'auteur des cinq premiers livres de la Bible, aussi connu sous le nom de Pentateuque.
Références bibliques
- Ex 2.10 ; 14.21
- Mt 17.3
- Ap 15.3
Le prénom donné en France (INSEE)
10. Quand l'enfant eut grandi, elle l'amena à la fille du pharaon, et celle-ci le prit pour fils. Elle l'appela du nom de Moïse (« Tiré »), car, dit-elle, je l'ai retiré de l'eau.
Notes : Exode 2:10
Le nom de Moïse (en hébreu Moshé) est rapproché du verbe hébreu traduit par je l’ai retiré (meshitihou, cf. Ps 18.17). Il rappelle par ailleurs le mot égyptien mosis, qui revient souvent dans des noms propres se référant au nom d’une divinité et qui signifie créé, engendré ou issu (de la divinité, p. ex. de Thot pour Thoutmosis).21. Alors Moïse étendit sa main sur la mer ; le SEIGNEUR refoula la mer toute la nuit par un puissant vent d'est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
Notes : Exode 14:21
V. 16+. – vent (cf. 15.10n) d’est : voir Jr 18.17n.3. Moïse et Elie leur apparurent, qui s'entretenaient avec lui.
Notes : Matthieu 17:3
Elie v. 10 ; Ml 3.22s.3. Ils chantent le chant de Moïse, l'esclave de Dieu, et le chant de l'agneau : |iTes œuvres sont grandes et étonnantes, Seigneur Dieu, Tout-Puissant ! Tes voies sont justes et vraies, Roi des nations ! |x