sac
1R 20.31n ; 21.27n ; Es 20.2n ; Né 9.1n.
31. Ses hommes lui dirent : Nous avons appris que les rois de la maison d'Israël sont loyaux ; nous allons mettre un sac comme un pagne autour des reins et une corde autour de la tête, et nous sortirons vers le roi d'Israël : peut-être te laissera-t-il la vie sauve.
Notes : 1 Rois 20:31
loyaux : litt. des rois fidèles. – sac : signe de deuil. – une corde autour de la tête : d’après Flavius Josèphe, ce serait une forme antique de supplication chez les Syriens.27. Quand il entendit ces paroles, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps et jeûna ; il couchait avec ce sac et marchait lentement.
Notes : 1 Rois 21:27
déchira ses vêtements (cf. Gn 37.29,34 ; 44.13 ; Nb 14.6 ; Jg 11.35 ; 2S 1.2,11 ; 3.31 etc.), il mit un sac sur son corps (litt. sa chair ; cf. Gn 37.34 ; Es 22.12 ; Jr 48.37 ; Ez 27.31 ; Am 8.10 ; Jon 3.8 etc.)et jeûna (2S 12.16,21-23 ; Jl 1.14 ; Jon 3.5 ; Esd 8.21 ; Né 9.1 ; 2Ch 20.3) : ce sont des rites de douleur et de deuil. – lentement : même terme hébreu employé avec des sens légèrement différents en Gn 33.14 ; 2S 18.5 ; Jb 15.11.2. En ce temps-là le SEIGNEUR avait parlé par l'intermédiaire d'Esaïe, fils d'Amots, en disant : Va, détache le sac de tes reins et ôte tes sandales de tes pieds. Il fit ainsi. Il marcha nu et déchaussé.
Notes : Ésaïe 20:2
Esaïe, fils d’Amots 1.1n. – détache le sac : signe de deuil ou vêtement distinctif du prophète. Sur ce type d’action symbolique, cf. 8.1-4 ; 1R 11.29-31 ; Jr 13.1-7 ; Ez 12.1-15 ; Os 1–3. – nu et déchaussé : cf. 1S 19.24 ; Mi 1.8.1. Le vingt-quatrième jour du même mois, les Israélites se rassemblèrent pour un jeûne, couverts d'un sac et de terre.